Aller au contenu

* * * - - 1 note(s)

L'emprise des jeux vidéos

11 réponses à ce sujet

#1 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 01 octobre 2011 - 02:32

Il est temps de prendre conscience que l'emprise des jeux vidéo sur nos émotions est bien plus puissant que l'on n'ose se l'avouer.

Un anglais âgé de 46 ans a pété un plomb contre un enfant de 13 ans qui venait de tuer son avatar sur Call of Duty :Black Ops.

Au chômage et père de trois enfants, il a admis avoir perdu le contrôle de soi, Furieux, il a été retrouver le jeune à son adresse et a tenté de l'étrangler. Sa mère est intervenue et il est parti sans donner plus d'explications.

Dans le Philadephia Inquier en 2008 on apprenait qu'un autre père, Tyron Spellman, avait battu à mort sa fille de 17 mois après qu'elle eût débranché sa Xbox en trébuchant sur les fils.

Image IPB

Faudrait t-il faire une visite chez le psy avant de s'approprier des jeux violent ? ou de jeux réseau?

Modifié par Lety34, 04 octobre 2011 - 09:06 .

#2 sainthfull

• Membre Accro
  • 120 messages

Posté 01 octobre 2011 - 07:43

mouai ...

Tout est sujet aux violences.
Le sport, les films etc...

Si a chaque fois qu'un connard de violent a un hobby, faut bannir le hobby, on n'est pas rendu.

#3 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 01 octobre 2011 - 07:46

Non pas bannir! La liberté de chacun existe! Mais tout comme on le fait pour les films pour lesquels il y a eu pas mal de slogan de prévention on pourrait se pencher là dessus, chose qu'on ose pas trop aborder encore pour les jeux vidéos! Faut dire que c'est un sujet frileux parce que la gamme de joueurs est très vaste et que tout le monde y a accès (pas comme un film ou à l'entrée du cinéma il y a une sélection selon l'age)... Alors même si l'age conseiller reste inscrit sur le boitier du jeu, il n'en reste pas moins qu'un enfant de 10 ans pourra facilement jouer à Résident Evil ou Call of sans que cela alerte particulièrement les parents, qu'un désaxé pourra jouer à Call of s'en être avertit que la violence du jeu peut fragilisé une catégorie de personne au caractère sensible...Etc

Modifié par Lety34, 01 octobre 2011 - 08:08 .

#4 Lain

• Membre Accro
  • 137 messages

Posté 02 octobre 2011 - 03:49

Sujet délicat, l'emprise des jeux vidéo...

Pour ma part, je suis une grande joueuse depuis toujours ; alors, je peux comprendre qu'on se laisse prendre par le jeu. C'est d'ailleurs l'un de mes buts en tant que joueuse, de vivre une expérience parallèle à ma vie quotidienne, de pouvoir me fondre dans un univers totalement différent.

Cependant, comme pour toutes choses, il faut aussi savoir se modérer !
Passer du temps sur un jeu, certes ; mais ne pas oublier que la vraie vie est HORS de l'écran.

J'avoue avoir déjà passé plusieurs d'affilée sur un bon jeu (insomnie quand tu nous tiens), et être donc assez immergée à l'intérieur pour prendre vraiment à coeur les aléas de mes personnages. Je connais aussi le fait de "devoir" rester sur le jeu pour faire progresser son personnage, ou tout simplement pour battre un méchant à la fin d'un niveau.

Donc je peux dire que oui, il est facile de "glisser" et de prendre le virtuel très à coeur.

Mais de là à me jeter sur quelqu'un parce que la partie s'est mal déroulée pour moi... ça me parait totalement aberrant ! Et pour ma part, je ne pense que les jeux vidéos soient les seuls en cause dans ce genre de réaction absolutiste et folle. Le stress du joueur, son environnement, plein de choses peuvent être en cause aussi.

Je dirais que l'emprise des jeux vidéo est un terme assez fort, qui ne concerne pas tous les joueurs (et heureusement). Mais qu'il est aussi très facile de se laisser avoir par l'univers "idyllique" (avatar parfait, maîtrise des évènements, etc.) d'un logiciel... et de vivre une vie par procuration.

Délicat tout ça donc, ça demande de savoir faire preuve de modération. Ce qui n'est pas évident pour tout le monde... en particulier pour les plus fragiles.

#5 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 02 octobre 2011 - 01:42

Totalement d'accord avec toi Lain.
Le problème que je posais était surtout côté préventif, tu sais comme on prévient du danger des jeux pour les épileptiques par exemple, on recommande aussi de faire des pauses etc...

Je me demandais simplement pourquoi il n'y avait pas d'avertissement plus grave comme "selon la sensibilité du joueur ce jeu peut causer un état de violence impulsive"... ou un truc du genre!

Cela pourrait faire peur aux parents Image IPB Et je pense que c'est pour cette raison que le sujet reste encore un peu sous la table.

Aussi pour les jeux d'argent par exemple il y a bien un avertissement " ce jeu peut conduire à l'endettement et la dépendance" parce qu'elle s'adresse qu'à une seule catégorie de joueur ... les majeurs!

Pour les jeux grands publics avec toutes les sortes de consoles qu'il existe et tous les genres je pense qu'un organisme comme un pseudo-CSA du jeux serait là bienvenue pour poser le problème et permettre au gens d'être au moins avertit !

Un ado ou même un adulte qui commencerait à agir violemment face à son jeu pourrait alerter les proches qui commenceraient à s'en inquiéter...or on ne cesse de dire que les jeux ne sont pas dangereux! C'est pas faux d'une certaine manière en revanche ce sont ceux qui y jouent qui peuvent le devenir! Faut que les gens en prennent conscience non?

Quand on voit ça ça fait peur quand même =>

Je suis moi même une grande joueuse! (Enfin ex-grande joueuse Image IPB)

Et je savais me modérer aussi!

Toutefois nous sommes tous inégaux face à l' impatience, l'impulsivité, la fragilité, etc... Notre capacité à différencier la réalité du virtuelle aussi est différente.

Un avertissement vaut mieux que rien je pense particulièrement aux personnes fragiles psychologiquement qui finissent pas agir violemment parce que leur cerveau a du mal à se réadapter à la réalité!

Je rajoute cette vidéo que j'ai trouvé à l'instant:

Modifié par Lety34, 04 octobre 2011 - 09:09 .

#6 Lain

• Membre Accro
  • 137 messages

Posté 03 octobre 2011 - 04:32

Oui en effet, du côté préventif, il reste pas mal de boulot je crois !

Les jeux restent un passe-temps assez particulier, car ils nous plongent dans un autre univers, etc. Et c'est vrai qu'il serait plus sage de renforcer l'information publique sur les risques de ces univers parallèles. Mais comme tu dis, les producteurs et revendeurs de jeux ne seraient pas forcément ok pour "affoler la populace" avec des avertissements plus ciblés. C'est bien dommage.

Les vidéos que tu as mis Lety, d'ailleurs, montrent bien jusqu'où peut mener l'immersion. Je ne me doutais pas qu'on puisse jouer au point de mettre sa vie en danger (pour la 2ème vidéo), c'est fou ! Et puis pour fracasser son ordi aussi, il faut en arriver à un état de nerfs assez conséquent !

#7 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 04 octobre 2011 - 05:13

En effet

Voir le messageLain, le 03 octobre 2011 - 04:32 , dit :

Les vidéos que tu as mis Lety, d'ailleurs, montrent bien jusqu'où peut mener l'immersion. Je ne me doutais pas qu'on puisse jouer au point de mettre sa vie en danger (pour la 2ème vidéo), c'est fou !

Oui, il y a des faits divers de ce type particulièrement au japon! Je me souviens d'un ado qui 'était mort de déshydratation alors qu'il jouait en ligne des jours entiers !

Modifié par Lety34, 04 octobre 2011 - 05:13 .

#8 Lain

• Membre Accro
  • 137 messages

Posté 04 octobre 2011 - 05:17

Et ben...
Quelle misère et quelle tristesse d'en arriver là :(

#9 anton22

• Membre
  • 13 messages

Posté 05 octobre 2011 - 10:12

contre l'emprise des jeux vidéos, une solution, de vrais parents!!!

#10 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 05 octobre 2011 - 10:22

Et quand on est majeur ? :P

Citation

Un anglais âgé de 46 ans a pété un plomb contre un enfant de 13 ans qui venait de tuer son avatar sur Call of Duty :Black Ops.

Répondre à ce sujet

Vous pouvez poster encore 1 message(s) aujourd'hui.