Aller au contenu

- - - - -

Rillettes de saumon

3 réponses à ce sujet

#1 olfortc

• Membre
  • 2 messages

Posté 29 septembre 2011 - 02:14

Recette des rillettes de saumon

Ingrédients :

Saumon frais
Échalotes
Citron ( vert ou jaunes voir la recette)
Ciboulette
Crème fraîche

L'important dans cette recette est de conserver le goût du saumon au maximum. Comptez entre 100 et 150 grammes par personne, une échalote pour 100 grammes de saumon.

Enlevez la peau du saumon, puis coupez le en dés d'environ 4 à 5 cm de côté. Ne les faites pas trop gros pour éviter de devoir les faire cuire trop longtemps.

Hachez les échalotes.

Mettez les échalotes dans une casserole couvrez les avec du vin blanc. Mettre à confire doucement le temps de faire cuire le saumon.

Mettre de l'eau à bouillir. Dès qu'elle bout plongez y des dés de saumon ( pas trop à la fois). C'est là que la grosseur des dés est importante il faut cuire le saumon le plus vite possible ( 4 à 5 min max vérifier que les dés saumon sont cuits à cœur . Les mettre dans un saladier, continuez jusqu'au dernier dés de saumon. Avec une fourchette effilochez les dés de saumon ( je le fais au fur et à mesure c'est plus facile).

Pendant ce temps les échalotes ont dû confire correctement et le vin blanc s'évaporer. Mettez les dans le saladier avec le saumon écrasé. Mélangez.

Ciselez la ciboulette ( la quantité est question de goût ). Comptez en moyenne ¾ de bouquet pour 500 gramme de saumon. Mélangez.

Pressez les citrons dans le saladier. Mélangez. Le choix du citron est fonction du vin que vous allez servir avec vos rillettes. Je mets du citron vert si je sers un vins fruité ( par exemple Vouvray tranquille demi-sec) pour accroître l'acidité, par contre si je sers un vin plus sec ( par exemple Riesling ou Sylvaner) je mets du citron jaune pour ne pas accroître l'acidité du vin. Mélangez.

Prendre la crème et mélangez la avec le contenu du saladier petit à petit pour obtenir une sorte de pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Mettre au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir, mais on peut préparer cette entée la veille.

#2 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 29 septembre 2011 - 06:49

Miam suggestion de présentation perso sur une feuille d'endive à la place de cuillères comme sur la photo ci joint:

Image IPB

#3 MAP

• Equipe du forum
  • 3142 messages

Posté 02 octobre 2011 - 05:10

Promis, j'essaierai un jour.
Par contre, des dés de 5 cm, ça ne fait pas un peu gros ?

#4 olfortc

• Membre
  • 2 messages

Posté 03 octobre 2011 - 10:10

4 à 5 cm c'est ce qu'il faut pour cuire assez vite d'autant que tu écrase ensuite
par contre j'ai omis de dire qu'il faut saler et poivrer en tout dernier lieu

Répondre à ce sujet

Vous pouvez poster encore 1 message(s) aujourd'hui.