Aller au contenu

* * * - - 1 note(s)

Pourquoi y a-t-il tant d'adeptes des jeux vidéos ?

15 réponses à ce sujet

#1 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 15 août 2011 - 11:45

On ne sait pas bien pourquoi d'un point de vue scientifique, on passe autant d'heure à jouer devant un écran, car les études se sont focalisées surtout sur les possibles effets négatifs de cette pratique jusqu'à présent.

Des chercheurs de l'université d'Essex ont commencé à comprendre pourquoi ces jeux fascinent tant et que de si nombreuses personnes s'amusent beaucoup avec.

La réponse pourrait être que les gens s'amusent souvent avec ces jeux, car ils donnent une chance d' « essayer » des caractéristiques qui se rapprocheraient davantage de leur « moi » idéalisé.

On peut ainsi prendre un rôle (pilote de F1, soldat, superhéros, etc.) plus conforme à leur idéal. Les chercheurs ont regardé les émotions après le jeu ainsi que les motivations des joueurs. Le plaisir semblait le plus fort lorsqu'il y avait un grand écart entre le « moi » réel et le « moi idéal ». La recherche a impliqué des centaines de joueurs (non addicts) en laboratoire sur un millier de jeux différents (de The Sims à Call of Duty en passant sur World of Warcraft).

Cette conclusion est plus étonnante que l'on croit car l'idée reçue est que les jeux permettent de s' "échapper". Certes, les joueur s'échappent mais vont avant tout vers le même "endroit" : leur moi idéalisé.

Source: Surlatoile art.Newton

Alors un argument pour continuer à squatter le pc ou la tv? :D

En réalité si les jeux vidéos avaient un scénario comme celui de la vidéo qui suit on serait tout de suite moins addict => à mater en entier ! :D

#2 Clyde

• Administrateur
  • 809 messages

Posté 15 août 2011 - 12:41

:lol3:

#3 MAP

• Equipe du forum
  • 3141 messages

Posté 15 août 2011 - 01:22

Tu nous ponds cette vidéo régulièrement: t'es fan on dirait ^^.

#4 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 15 août 2011 - 01:23

Pas ma faute! C'est une référence Map! ^^

#5 Benoa007

• Membre
  • 32 messages

Posté 15 août 2011 - 02:41

Voir le messageLety34, le 15 août 2011 - 01:23 , dit :

Pas ma faute! C'est une référence Map! ^^

Pour l'idée de s'évader je suis d'accord avec toi Lety. Pour l'idée d'y trouver ce qu'on aimerait être je ne crois pas. Je joue des fois aux jeux videos pour me vider la tête. Mais de là à m'identifier au super héro qui casse tout, non. Dans le meilleur des cas je peux admettre qu'il me sert de défouloir. Je massacre des gens que jamais je ne tuerais. C'est gamin je le reconnais mais cela peut être sain. Le problème est pour nos jeunes qui ont pas forcément l'expérience du monde réel.

#6 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 15 août 2011 - 05:38

Comme j'ai précisé ce n'est que l' idée de certains chercheurs :) Rien d'établie comme réel !

Ceci dit ce que j'en pense perso c'est que nous sommes tous obligés de rentrer dans la peau du personnage de notre jeu. Un minimum ! On peut donc dire à partir de là qu'on va "s'identifier" et créer une facette de nous "idéal" ?

Il existe des jeux dans lesquels nos personnages peuvent être bon ou mauvais, on peut dire que faire le pourri dans une ville en volant, pillant, tuant est loin d'être une identification ^^ certes, mais peut être un fantasme de régner en maitre sans conséquence ! ?

Cela paraît gros comme "étude scientifique" :D Mais bon ce qu'on aime chez les chercheurs ce sont leurs idées extravagantes hein!

#7 haunting

• Membre VIP
  • 501 messages

Posté 06 septembre 2011 - 12:32

Pas besoin d 'etre chercheur pour comprendre ce phénomene Image IPB

Le monde virtuel dans lequel on plonge en jouant a un jeu virtuel nous permet d'assouvir a moindre mesure nos fantasmes.

Chaque catégories de jeux correspond en réalité a nos attentes (comme toute chose)

Donc tout a fais normal qu'il y es de plus en plus de mondes qui y joue a mesure que la qualité et surtout la réalité dans lequel est plongé le joueur s'améliore...

N'oublions pas non plus la couverture médiatique qui est faite autour de ca, deja a mon époque si tu avais pas joué au moins une fois a mario c'est que tu venais forcement d'une autre planete.... (ca s'appelle suivre une mode ou pas ^^)

Le bémol du sujet c'est que la ou il y a plaisir il peut y avoir l'addiction et dans se cas la le danger s'est de se sentir mieux dans "SON" monde virtuel que dans la réalité....

Personnellement j'ai une console mais je suis tres loin d'etre un addict

#8 Lety

• Equipe du forum
  • 1109 messages

Posté 06 septembre 2011 - 08:56

Voir le messagehaunting, le 06 septembre 2011 - 12:32 , dit :

Pas besoin d 'etre chercheur pour comprendre ce phénomene Image IPB

Bah faut bien qu'ils justifient leurs salaires ! Peut être eux même des addicts :D

#9 MAP

• Equipe du forum
  • 3141 messages

Posté 08 septembre 2011 - 01:11

Voir le messagehaunting, le 06 septembre 2011 - 12:32 , dit :

N'oublions pas non plus la couverture médiatique qui est faite autour de ca, deja a mon époque si tu avais pas joué au moins une fois a mario c'est que tu venais forcement d'une autre planete.... (ca s'appelle suivre une mode ou pas ^^)

Je n'ai toujours pas joué à Mario... suis donc une vraie E.T.
Punaise, Haunt, tu aurais pu me l'apprendre avec un peu plus de délicatesse ! :)

Autant vous dire que les jeux vidéos et moi, ça fait 36.

#10 moifrancois

• Membre Accro
  • 324 messages

Posté 17 septembre 2011 - 09:50

Voir le messageMAP, le 08 septembre 2011 - 01:11 , dit :

Je n'ai toujours pas joué à Mario... suis donc une vraie E.T.
Punaise, Haunt, tu aurais pu me l'apprendre avec un peu plus de délicatesse ! Image IPB

Autant vous dire que les jeux vidéos et moi, ça fait 36.
Oh Tu sais. Moi non plus je 'ai jamais joué à Mario.
Mon truc serait plutôt Trackmania (je ne suis pas sûr que ce soit mieux).
Mais mon ordinateur et le jeu n'ont plus d'atomes crochus (ni d'octets).

Répondre à ce sujet

Vous pouvez poster encore 1 message(s) aujourd'hui.