Des chercheurs de l'université d'Essex ont commencé à comprendre pourquoi ces jeux fascinent tant et que de si nombreuses personnes s'amusent beaucoup avec.
La réponse pourrait être que les gens s'amusent souvent avec ces jeux, car ils donnent une chance d' « essayer » des caractéristiques qui se rapprocheraient davantage de leur « moi » idéalisé.
On peut ainsi prendre un rôle (pilote de F1, soldat, superhéros, etc.) plus conforme à leur idéal. Les chercheurs ont regardé les émotions après le jeu ainsi que les motivations des joueurs. Le plaisir semblait le plus fort lorsqu'il y avait un grand écart entre le « moi » réel et le « moi idéal ». La recherche a impliqué des centaines de joueurs (non addicts) en laboratoire sur un millier de jeux différents (de The Sims à Call of Duty en passant sur World of Warcraft).
Cette conclusion est plus étonnante que l'on croit car l'idée reçue est que les jeux permettent de s' "échapper". Certes, les joueur s'échappent mais vont avant tout vers le même "endroit" : leur moi idéalisé.
Source: Surlatoile art.Newton
Alors un argument pour continuer à squatter le pc ou la tv?
En réalité si les jeux vidéos avaient un scénario comme celui de la vidéo qui suit on serait tout de suite moins addict => à mater en entier !