Ha autant dire que c'est totalement différent d'Amélie Nothomb
Mais ça vaut tout de même le détour!
Il s'agit d'une lettre, un récit de JL Fournier pour ses 2 fils...récit qu'ils ne liront jamais c'est touchant et drole à la fois.
Un petit extrait :
Citation
"Depuis qu'il est monté dans la Camaro, Thomas, dix ans répète, comme il le fait tous les jours: "Où on va papa?"
Au début, je réponds: "On va à la maison."
Une minute après, avec la même candeur, il repose la même question, il n'imprime pas.
Au dixième "Où on va papa?" je ne répond plus...
Je ne sais plus très bien où on va, mon pauvre Thomas.
On va à vau-l'eau.On va droit dan sle mur.
Un enfant handicapé, puis deux. Pourquoi pas trois...
Je ne m'attendais pas à ça.
Où on va papa?
On va prendre l'autoroute à contresens.
On va en Alaska.On va caresser les ours.On se fera dévorer.
On va au champignons.On va cueillir des amanites phalloïdes et on fera une omelette.
On va à la piscine, on va plonger depuis le grand plongeoir, dans le bassin où il n'y a pas d'eau.
On va aller à la mer. On va au Mont-Saint-Michel.On ira se promener dans les sables mouvants. On va s'enliser. On ira en enfer.
Imperturbable, Thomas continue: "Où on va papa?" Peut être qu'il va améliorer son record.
Au bout de la centième fois, ça devient irrésistible. Avec lui on ne s'ennuie pas, Thomas est le roi du running gag.
[...]
Citation
Quand je pense que je suis l'auteur de ses jours, des jours terribles qu'il a passés sur Terre, que c'est moi qui l'ai fait venir, j'ai envie de lui demander pardon."