Men Of War
C'est un jeu de stratégie en temp réel qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Encore !! me direz vous. Oui mais ce coup ci on joue avec les allemands ou les russes, et non les alliés
Coté graphismes, j'ai rarement vu un RTS aussi joli et réaliste.
Pour un aperçu voici un lien pour voir les trailers du jeu:
Trailers Men Of War
Question graphismes, c'est plutôt bon donc, et même avec ma machine moyenne, le jeu tournait plutôt bien. Tous les décors sont destructibles ou presque ce qui rajoute de l'immersion, tout comme le sol qui vibre et qui fait remonter la poussière dans un rayon de 3 mètres autour du char qui tire, ou encore les lances flammes qui explosent quand tiré dessus (A la manière du film "il faut sauver le soldat ryan")
Voici quelques screenshots :

Question scénario, j'ai tenté la campagne russe et c'est plutôt bien ficelé avec des vidéos entre chaque batailles avec des anecdotes historiques, et des personnages qu'on suit au fil de l'histoire. (Et on joue avec eux aussi)
Au niveau gameplay, je dirais que dans l'ensemble c'est pas mal, avec de bonnes idées.
Par exemple, vous pouvez contrôler chaque unité avec le clavier, hé oui, rare pour un RTS.
A quoi cela sert ? Et bien par exemple, avec le char, vous pouvez viser certaines parties du char ennemi, si vous tirez sur les chenilles, le char ennemi sera immobilisé par exemple, mais il pourra tirer !! Donc vous pouvez viser aussi la tourelle pour la faire sauter a 5 mètres en l'air
Ce système prends en compte l'épaisseur de l'armure où votre obus touche, ainsi que l'angle d'impact, qui influe sur vos chances de percer l'armure. Il sera donc plus sage de tirer sur les flancs ou l'arriéré d'un char ennemi, l'armure y étant moins épaisse.
A noter que si il n'est pas trop endommagé, vous pouvez très bien réparer un char ennemi et vous en emparer.
Les batailles sont énormes et plutôt longues, avec une carte qui se dévoile à mesure que vous recevez de nouveaux objectifs. Les scénarios sont bien pensés ce qui donc vous donne de bon moments a repousser les assaults d'allemands avec vos 10 hommes retranchés
Quelques points négatifs au niveau gameplay cependant:
Les sections que vous pouvez faire habituellement dans ce genre de jeu sont présent mais les sections se reforment quand vous sélectionnez plusieurs unités automatiquement, sans que vous pouviez le contrôler, et, chose stupide avec le nombre d'homme que vous avez, il y'a une limite de 8 hommes dans une section, ce qui peut être ennuyant quand vous voulez lancer un assaut coordonné avec des centaines d'hommes ....
Autre point négatif, j'ai remarqué que certaines unités s'éloignent du champ de bataille on ne sait pourquoi.
Pour finir, la sélection/désélection/changement est parfois difficile et peu intuitive, surtout lorsque vous contrôlez une unité avec le clavier.
A part ça l'IA est plutôt intelligente, et vos hommes iront fouiller les cadavres pour trouver des munitions par exemple (Chaque soldat possède un inventaire propre) et ne se ferons pas tuer bêtement, et je dirais même que l'ordinateur m'a plusieurs fois sorti du pétrin
Pour finir, je voulais parler de la durée de vie de jeu, les campagnes sont relativement longues (2-3 h pour certaines missions), et il existe un mode multijoueur, mais je ne l'ai pas testé donc je ne le décrirais pas. Cela nous donne une durée de vie assez importante pour un RTS (Et pour moi qui suit très vite lassé
Pour résumer, ce jeu est très bon, et les amateurs de RTS en seront ravis, Company of heroes à maintenant un concurrent sérieux, même si la manière de jouer diffère quelque peu, la principale différence étant l'échelle des batailles, et le nombre de soldats impliqués. Ce qui amène une approche plus stratégique dans Men of war que dans Company of Heroes, ou là c'est plutôt de la tactique à petite échelle.
Graphismes: 9/10
Scénario: 8/10
Gameplay: 8/10
Durée de vie: 7/10
Note Générale: 8/10
Si vous avez testé le jeu, vous pouvez (et vous devez !!!!!) donner votre avis
Désolé mais certains mots je les écrit en anglais alors pour les non gamers/anglophones :
Gameplay: Regroupe tout ce qui permet de jouer, les commandes du jeu, comment réagit le jeu lorsque vous donnez les commandes etc .... Pourrais se traduire par jouabilité.
RTS: Real time strategy, stratégie en temps réel.
Screenshots: Capture d'écrans
Trailer: bande annonce (comme pour un film)
IA: Intelligence artificielle.